Navigation – Plan du site

Soumissions (français)

An English version of this page is available at this address: https://cognitextes.revues.org/848

Ligne éditoriale

CogniTextes est une revue spécialisée en linguistique cognitive, entendue au sens large. Cela inclut en particulier (mais pas exclusivement) le mouvement cognitiviste tel qu’apparu dans les années 80 sur la côte ouest des Etats-Unis et de nos jours largement pratiqué en Europe. Nous accueillons également volontiers des contributions s’inscrivant dans des approches similaires (notamment françaises), et de manière générale tous travaux étudiant le langage sous le prisme de la cognition humaine.

Voici une liste non exhaustive des types de recherches couvertes par notre ligne éditoriale :

  • Recherches dans les domaines « traditionnels » de la linguistique cognitive : grammaire cognitive, grammaires de construction, linguistique « usage-based », métaphores, conceptualisation, catégorisation, multimodalité, variation onomasiologique/sémasiologique, relativité linguistique, etc.

  • Tout type de travaux s’inscrivant dans le cadre théorique de la linguistique cognitive tel qu’illustré ci-dessus, quelle que soit la discipline : par exemple en diachronie, sociolinguistique, typologie du langage, acquisition, didactique, etc.

  • Travaux utilisant des cadres théoriques similaires et/ou compatibles. En particulier, nous accueillons volontiers des contributions s’inscrivant dans des approches orientées cognition développées et/ou utilisées en France, surtout si ces contributions s’emploient à souligner la continuité entre ces approches et la linguistique cognitive : théorie des opérations prédicatives et énonciatives de Culioli, psychomécanique du langage de Guillaume, théorie des formes schématiques de Cadiot et Visetti, etc.

  • Toute contribution s’intéressant au langage dans une perspective cognitive. Ceci couvre notamment les domaines faisant traditionnellement partie de la psychologie du langage : acquisition de langue première et seconde, traitement du langage naturel (compréhension/production), pathologie du langage, neurolinguistique, etc.

  • Toute contribution s’inscrivant dans les sciences cognitives (psychologie, intelligence artificielle, philosophie, neurosciences, linguistique, anthropologie) et traitant en particulier du langage.

Conditions de soumission

Les auteurs qui souhaitent soumettre leur manuscrit à CogniTextes sont priés de suivre les consignes suivantes. Toute soumission ne suivant pas ces consignes sera immédiatement retournée à l’auteur.

1) Les soumissions doivent être totalement anonymes. Les éventuelles références à vos précédents travaux seront formulées comme si elles étaient des références à d’autres auteurs, et de telle sorte qu’il soit impossible de vous identifier comme auteur de la soumission. A défaut, vous devrez remplacer votre nom par un descripteur anonyme (p.e. « AUTEUR »), sans inclure les détails de la référence dans la bibliographie (ils seront fournis dans la version finale).

2) Chaque soumission doit avoir un résumé de 200 mots environ; ce résumé suit le titre principal. Si votre article est en français, un résumé en anglais doit aussi être inclus, et vice-versa pour un article en anglais.

3) Chaque soumission doit être accompagnée de 3 à 5 mots-clés, à insérer sous le résumé.

4) Les soumissions peuvent être rédigées en anglais ou en français; le choix de langue n’affectera pas l’évaluation du contenu de la soumission. Il est souhaitable que des locuteurs non natifs prévoient une relecture de leurs textes par des locuteurs natifs.

5) Les manuscrits doivent être soumis sous format électronique (Word, OpenOffice ou PDF) au comité d’édition à l’adresse suivante : cognitextes@revues.org. Le corps du message doit spécifier le(s) nom(s) de l’auteur/des auteurs, leur affiliation, adresse email, adresse postale. Notez que nous aurons besoin à terme d’une version Word (ou compatible) pour la publication.

6) Les soumissions doivent autant que possible suivre la feuille de style de la revue, téléchargeable en annexe de cette page (voir « Documents annexes » ci-dessous). Cette feuille de style inclut des styles de paragraphe qui doivent être assignés aux différentes parties de l’article pour permettre sa mise en ligne. Les exemples numérotés doivent être inclus sous forme de tableaux. Pour faciliter l’adoption de la feuille de style, un fichier modèle pour Word est également disponible en annexe de cette page ; nous recommandons aux utilisateurs de Word d’utiliser ce modèle lors de la rédaction de leur article.

7) Nous n’imposons pas de limite stricte sur la longueur des soumissions, mais nous recommandons de ne pas dépasser 10000 mots. Dans tous les cas, il est important que les articles aient un rapport contenu/longueur satisfaisant.

8) Si votre soumission contient des caractères spéciaux (p.e. symboles phonétiques, caractères non européens, signes diacritiques exceptionnels, etc.), veuillez impérativement utiliser une police Unicode afin d’éviter que des problèmes liés à ces caractères ne surviennent lors de l’importation de votre texte sur notre plate-forme Web. Si votre ordinateur n'est pas équipé d'une police Unicode, nous vous recommandons de télécharger et installer les polices DejaVu (http://dejavu-fonts.org), qui sont gratuites et libres de droits.

Il est possible de joindre des extraits audio-visuels aux articles, ce qui est particulièrement utile pour accompagner les contributions sur les langues des signes, les gestes co-verbaux, la prosodie, etc. Ceci est un avantage manifeste d’une revue en ligne sur les revues papier traditionnelles. De tels extraits peuvent être directement insérés dans le texte comme un document visuel et visionnés ou écoutés à la demande pendant la consultation de l’article au moyen d’un lecteur type « streaming » (voir par exemple l’article du Volume 11 Phonetic and functional aspects of speech laughter: towards an expressive cognitive phonology par George Dunbar).

Pour assurer la compatibilité avec le plus grand nombre de systèmes, il est recommandé aux auteurs de compresser leurs fichiers multimédias en utilisant des formats répandus : par exemple H.264, Xvid, DivX pour la vidéo, MP3, AAC, Ogg Vorbis ou WAV pour l’audio, MP4, AVI ou MOV pour le conteneur vidéo. Les formats propriétaires, comme par exemple WMA, WMV (Microsoft), AIFF (Apple), Cinepak, RealVideo/RealAudio, et autres solutions « exotiques », sont à éviter absolument. Le non-respect de ces recommandations pourrait entraîner l’impossibilité de mettre votre contenu en ligne. Les auteurs sont priés de s’assurer qu’ils maîtrisent les aspects techniques de leurs créations multimédias, ou de se rapprocher d’une personne compétente dans le cas contraire.

Procédure d’évaluation

A la réception d’une soumission, le comité d’édition effectue tout d’abord une première relecture interne. La soumission est examinée afin de déterminer si elle correspond à la ligne éditoriale de la revue, et si elle respecte les standards minimaux de qualité scientifique, notamment au niveau du langage, de la présentation, et de la cohérence générale du propos. En cas de problème, le comité notifie l’auteur du refus ou lui demande éventuellement des modifications adéquates.

A l’issue de cette phase, l’évaluation de l’article proprement dite peut commencer (relecture externe). CogniTextes est une revue dont les articles sont évalués en double aveugle : chaque soumission est évaluée par deux experts externes nommés par la revue. Dans la mesure du possible, un expert national et un expert international sont nommés pour chaque soumission. L’identité de l’auteur n’est pas connue des évaluateurs, et inversement. Nous demandons aux évaluateurs de soumettre leur rapport au maximum dans les six semaines suivant l’envoi du manuscrit, mais cela peut éventuellement prendre plus de temps selon leur disponibilité.

La décision de publier ou non un article est prise par le comité en fonction des rapports envoyés par les experts et de leur recommandation finale. Si ces deux experts donnent des avis différents, c’est le comité d’édition qui statue, ou, exceptionnellement en cas de grande discordance entre les deux avis, peut solliciter l’opinion d’un troisième expert. Dans tous les cas, les rapports des experts accompagnent la décision transmise à l’auteur.

Dans le cas (courant) où les experts exigent des révisions sur un article évalué, l’auteur est prié de retoucher son manuscrit de manière appropriée et d’établir un rapport de révision détaillé reprenant séparément chaque commentaire accompagné d’indications précises sur la manière dont le texte a été modifié. La publication de l’article est soumise à la condition que l’auteur réponde aux commentaires des évaluateurs de manière satisfaisante. Les révisions sont en général contrôlées par l’éditeur en charge de la soumission, mais elles peuvent éventuellement être renvoyées aux évaluateurs selon le cas. Une fois l’article accepté, le comité d’édition se réserve la possibilité de modifier la mise en forme de l’article pour qu’elle corresponde au style de la revue, ou de demander de telles modifications aux auteurs.

Les articles peuvent en principe être mis en ligne dès qu’ils sont prêts pour la publication. Nous essayons dans la mesure du possible de publier un article l’année où il a été accepté.

Numéros thématiques

Des numéros thématiques seront possibles, sous la direction d’un éditeur scientifique extérieur à l’équipe d’édition courante. Ces numéros thématiques pourront répondre à une invitation de l’équipe de rédaction ou à des propositions spontanées soumises à cette équipe. Dans les deux cas, tous les articles seront également soumis à la relecture anonyme. CogniTextes sera la voie de publication privilégiée pour les communications présentées lors du colloque international bisannuel de l’AFLiCo.

Documents annexes

Haut de page